Daniel Thiery

Saumane

 

SAUMANE

 

Faisait partie du diocèse de Sisteron et de la viguerie de Forcalquier, aujourd’hui dans le canton de Banon. Cette petite commune de 312 hectares est située au pied de la montagne de Lure et côtoie la commune de l’Hospitalet à laquelle elle était rattachée au Moyen Age. Cette dernière avait été fondée par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem au début du XIIe siècle. L’église paroissiale dédiée à saint Pierre-aux-Liens est citée en 1274, ecclesia de Saummana et il existe également un hospitale de Saumanna tenu sans doute par les Hospitaliers de Saint-Jean (Pouillés, p. 117 et 121). La paroisse est gérée par l’abbaye Saint-Pierre de Montmajour et constitue un prieuré (Atlas carte n° 75). On ne connaît pas la population de Saumane en 1315, mais en 1471 il ne subsiste qu’un seul foyer dans la commune. C’est sans doute ce qui a provoqué la destruction de l’église car celle-ci, par son architecture, remonte au XVIe siècle (Collier, p. 217).

 

464. Chapelle Saint-Michel-de-Bertranet

 

Cette chapelle est située au sud de la commune près du hameau de Bertranet. La CAG estime que la chapelle romane de Saint-Michel-de-Bertranet présenterait les caractères d’une haute antiquité et pourrait avoir succédé à une église plus ancienne, voire à un lieu de culte antique (p. 448). Abandonnée et restaurée plusieurs fois, certains auteurs pensent qu’elle a été élevée en 1720 en protection contre la peste. Elle fait l’objet d’un pèlerinage les jours des fêtes de Sainte Jeanne-d’Arc et de Saint-Michel.

 

Synthèse

 

Saint-Michel, d’après les données fournies par la CAG, semble bien relever des premières églises ayant précédé l’enchâtellement. Située en milieu ouvert, isolée, elle présente en outre un chevet orienté vers l’est mais le crépi qui l’enduit entièrement empêche toute lecture de l’appareil.

 

Voir site Dignois